Processus de certification

Une certification selon le standard LEA se déroule en principe parallèlement aux autres processus d'un projet. Utilisé correctement, le système de certification vous soutient de la phase de conception à la finalisation.

La procédure de certification comprend généralement sept phases, mais toutes les étapes ne doivent pas être obligatoirement suivies.

1

Avant-projet

La base d'un bon avant-projet est un cahier des charges détaillé, élaboré conjointement par le maître d'ouvrage et le bureau d'architectes. Il définit entre autres le standard LEA visé.

2

Examen préliminaire

Les organismes de certification proposent en option des examens préliminaires systématiques selon le standard LEA des projets de construction et de transformation.

3

Demande de certification

La demande de certification peut être soumise à l’organisme régional de certification à n'importe quelle étape d'un projet de construction.

4

Utilisation provisoire de la marque LEA

La signature de la demande de certification autorise la publicité orale et écrite avec la marque LEA (par exemple « construit selon le standard LEA »).

5

Certification

Une fois la construction terminée, la certification est effectuée par l'organisme de certification mandaté. La certification confirme que les exigences définies dans le standard LEA sont remplies. L’audit est réalisé avec une solution mobile, qui assure une certification efficace et homogène.

6

Remise du certificat

À l'issue de l'audit, le certificat obtenu pour chaque logement certifié, un rapport ainsi qu'un tableau récapitulatif de tous les critères vérifiés sont remis au client.

7

Recertification

Dans la mesure où les critères non remplis et/ou non évalués, mentionnés dans le rapport de l’organisme de certification, sont corrigés ou adaptés après l’audit, une recertification peut être demandée afin d’obtenir un meilleur résultat de certification.

Le certificat comporte un numéro d'enregistrement ainsi qu'une indication de la date de la certification et de la version du cahier des charges. Il est valable pour une durée illimitée. La certification doit être renouvelée, après certains types de modifications architecturales, dans le respect des critères en vigueur au moment de la nouvelle demande.