Niveaux de certification

Le label LEA, qui comprend un millier d’exigences pour les espaces extérieurs, bâtiments et logements, est l’un des standards immobiliers les plus stricts au monde. Un label allant du niveau Bronze au niveau Platine est attribué aux logements certifiés. Les exigences du BPA relatives aux mesures architecturales de prévention des chutes et d’autres accidents doivent être respectées pour tous les niveaux du label. Les niveaux de certification Bronze et Argent se basent sur la norme SIA 500 Bâtiments sans obstacles, chapitres 9 et 10 (Bâtiments avec appartements), en vertu de laquelle, pour atteindre le niveau de certification Argent, les exigences portant la mention « de préférence » dans la norme doivent également être remplies. Par ailleurs, il faut impérativement une douche au niveau du sol pour l’appartement Argent. Le niveau de certification Bronze est surtout important pour les appartements dans des bâtiments pour lesquels la certification est demandée, par exemple après une transformation ou une adaptation. Pour des raisons de conception, toutes les dispositions de la norme SIA 500 ne peuvent pas toujours être appliquées à ces objets. Le niveau de certification Or sert de base à la fiche d’information de l’Office fédéral du logement sur la conception des bâtiments d’habitation adaptés aux personnes âgées. Pour le niveau Platine fait autorité les directives de planification pour les bâtiments d’habitation adaptés aux personnes âgées publiées par le bureau suisse spécialisé en architecture sans obstacles.

Étape Description
Bronze

Un appartement à l’appellation Bronze convient aux personnes qui peuvent encore tenir elles-mêmes un ménage. Pour permettre à ses occupants de rester autonomes et indépendants même avec une mobilité restreinte, l’appartement peut être adapté le cas échéant aux besoins individuels avec des travaux restant dans un cadre raisonnable.

Argent

Un appartement à l’appellation Argent est accessible et utilisable de manière ordinaire par toutes les personnes handicapées et non handicapées, sans difficultés particulières et normalement sans aide extérieure. L’accès jusqu’à l’appartement est exempt d’obstacles et adapté également aux personnes en fauteuil roulant.

Or

Grâce à une conception systématiquement sans obstacle et adaptée à l’âge, un appartement à l’appellation Or répond non seulement aux besoins des personnes âgées, mais offre davantage de confort, de sécurité et de flexibilité à toutes les générations.

Platinum

Dans un appartement à l’appellation suprême Platine, vous pouvez envisager vos vieux jours en toute sérénité. Cet appartement présente une multitude de détails de construction qui prennent toute leur importance en particulier lorsque les limitations physiques augmentent.

Étape Base de référence
Bronze

BPA (2020). Garde-corps (PDF) / Société suisse des ingénieurs et des architectes (2009). Norme SIA 500 Constructions sans obstacles (SIA-Shop)

Argent

Société suisse des ingénieurs et des architectes (2009). Norme SIA 500 Constructions sans obstacles (SIA-Shop)

Or

Office fédéral du logement (2013). Conception de bâtiments d’habitation adaptés aux personnes âgées. Aide-mémoire (PDF)

Platinum

Architecture sans obstacles – Le centre spécialisé suisse (2014). Habitat pour personnes âgées. Directives pour les concepteurs (PDF)

Étape Exigences/restrictions
Bronze

BPA : exigences posées aux éléments de protection (sans tolérances d’exécution) / Norme SIA 500 : Dispositions des chapitres 9 et 10 (de majeurs écarts par rapport aux tolérances de dimensions finies sont possibles)

Argent

Dispositions des chapitres 9 et 10, y compris les exigences de préference (de légers écarts par rapport aux tolérances de dimensions finies sont possibles)

Or

Tous les critères d’exclusion de Bronze à Gold ainsi que au moins 75 % des critères d’Or (de légers écarts par rapport aux tolérances de dimensions finies sont possibles)

Platinum

Tous les critères d’exclusion de Bronze à Platine ainsi que au moins 75 % des critères à la fois de Gold et de Platine (de légers écarts par rapport aux tolérances de dimensions finies sont possibles)

Niveaux de certification
(PDF)